Le phénomène à travers l'Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des récits de phénomènes aériens non identifiés existent depuis très longtemps. D'après certains ufologues, des représentations étranges visibles dans quelques grottes ornées, telles celle d'Altamira en Espagne ou celle de Cougnac en France, pourraient être des représentations d’O.V.N.I. De plus, des statuettes ou des peintures (comme les fresques du Tassili, en Algérie) ressemblent étrangement à certaines représentations d'extraterrestres du XXe siècle, preuve, selon une partie de la communauté ufologique, de l'ancienneté du phénomène.
Certaines de ces apparitions étranges peuvent avoir été des phénomènes astronomiques comme des comètes ou des météores brillants, ou des phénomènes optiques atmosphériques. L'analyse de ces faits passés est dénommée couramment rétro-ufologie.
Une description remontant au règne du pharaon Thoutmôsis III vers 1450 av. J.-C., fait état de multiples « cercles de feu plus brillants que le Soleil » d'environ 5 mètres d'envergure qui seraient apparus durant de nombreux jours. Ils ont finalement disparu après « être montés haut dans le ciel ».
L'auteur romain Julius Obsequens écrit, en 99 av. J.-C., « dans Tarquinia pendant le coucher du soleil, un objet rond, comme un globe, a pris son chemin dans le ciel d'ouest en est ».
Moyen Âge et Renaissance
À cette époque, il est surtout question de phénomènes occultes, chez des théoriciens comme Agrippa ou Paracelse. L'influence de la religion est réelle puisque les phénomènes célestes sont considérés comme des avertissements divins ou comme des expressions maléfiques dont sorciers et sorcières sont responsables.
Au Japon, dans la nuit du 24 septembre 1235, le général Yoritsume et son armée observent près de Kyoto des sphères de lumière non identifiées, aux mouvements erratiques. Ses conseillers lui disent « de ne pas s'inquiéter car c'était simplement le vent qui faisait osciller les étoiles ».
Gravure sur bois de Hans Glaser. Gravure sur bois par Hans Glaser (1566), Nuremberg. Le 14 avril 1561, l'Allemagne est parcourue par une multitude d'objets apparemment engagés dans une bataille aérienne. On rapporte que de petits globes et disques sortaient de grands cylindres.
Ces observations sont alors interprétées comme des prodiges surnaturels, des anges et autres présages religieux.
Certains enquêteurs contemporains considèrent ces témoignages comme étant l'équivalent ancien de rapports d'ovnis modernes. Il est en effet possible que des apparitions d'ovnis aient été transposées dans des œuvres d'art mais, pour les cas les plus souvent cités, une explication plus simple est fournie par les historiens.
Par exemple :
Au XIVe siècle, sur une fresque du "Monastère Visoki Decanni à Detjani au Kosovo, Yougoslavie", datée de 1350 et intitulée "La Crucifixion". On peut voir deux personnages dans deux objets volants l'un poursuivant l'autre.
Les prétendus cosmonautes de la fresque du monastère de Detjani au Kosovo (1350)
La fameuse pièce de 1680 censée commémorer un passage d' O.V.N.I. au-dessus du ciel de France
Ces deux tapisseries ont été créées au 14 ième sciècle. Les deux dépeignent la vie de Marie. Des disques en forme de chapeaux peuvent être facilement repérés. Celle de gauche a été peinte en 1330. Celle de droite intitulée "The Magnificat". Les deux se situent à la Basilique Notre-Dame à Beaune, Bourgogne, France.
Souvent de par le passé, les "anges" ont été mépris pour des "Objets Lumineux" venus du ciel,
les "Envoyés", les "Messagers" des Dieux ou de Dieu
Des critiques affirment que l'O.V.N.I. était en fait un chapeau de prêtre avec un ruban !
Si vous regardez où il est situé en haut de la toile,
je dirais que c'est un chapeau volant, non ?
Il n'est sur la tête de personne.
Sur la toile de Filippo Lippi ( 1406-1469 ), ou Domenico Ghirlandino, "La Vierge et Saint-Jean enfant", conservé au Palazzo Vecchio, un homme et son chien observent attentivement un objet sombre semblant émettre des rayons lumineux.
Cette toile des temps médiévaux du 15 ième sciècle nous montre une sphère avec un orifice en dessous et des scintillements jaunes tout autour. Elle raconte comment les villageois annoncait à la noble dame l'événement dont ils avaient été témoins.
En 1600, Bonaventura Salimbeni (1567-1613), a peint ce tableau baptisé "La Glorification de l'Eucharistie" visible à San Pietro dans l'église de San Lorenzo. On peut y voir une sphère munie de 2 antennes.
Ce tableau est conservé au Fitzwilliam Museum de Cambridge .
"Le Baptème du Christ", peint en 1710 par Aert De Gelder, ( 1645-1727 ), disciple de Rembrandt, décrivant Jésus illuminé par des faisceaux lumineux issus de l'Esprit Saint en forme de disque gris.
Commentaires
-
- 1. doris Le 06/05/2009
tres interessant -
- 2. Le Voyageur Le 09/05/2009
L'étranger et tout ce qui sort de l'ordinaire a toujours effrayé l'Homme... Seulement un jour, on ne pourra nier ce qui se montrera évident.. ;p
-
- 3. Rotor Le 23/06/2009
Toutes ces descriptions faite dans le passé laisse un doute sur d'éventuel visite déjà a cette époque. -
- 4. E.T. Le 11/03/2011
Il est clair que chaque civilisation, à une époque T, décrit ce qu'il voit avec ses mots propres et se base sur ce qu'il connait ou a déjà vu..
Ajouter un commentaire