Créer un site internet

L'Abominable homme des neiges

 

Tout le monde a déjà entendu parler du Yéti. Ou plutôt des yétis. Car d'après les témoignages de ceux qui l'ont vu, on en recense trois types différents. Un grand yéti, à toison brune qui ressemblerait à un ours noir du Népal, et qui habiterait le sud de la Chine, le Tibet et le Népal. Un petit yéti, vivant essentiellement au Népal, qui serait un animal à l'aspect simiesque, proche de l'orang-outan. Et enfin un homme sauvage, appartenant au genre Homo, qui se trouverait sur une vaste partie de l'Asie.

 

Trois créatures distinctes

Qui seraient-ils ? Le grand yéti pourrait être un ours himalayen ou tibétain qui se serait aventuré dans les forêts et les plus hauts pâturages himalayens et qui se serait adapté à un environnement alpin. Seulement, l'ours est incapable d'adopter une démarche bipède sur plusieurs centaines de mètres comme le laissent supposer les traces laissées sur la neige par ce que l'on croit être cette créature. La présence d'un gros orteil sur le côté intérieur des empreintes écarte aussi l'hypothèse de l'ours.

Le plus décrit des yétis serait une créature ressemblant à l'orang-outan

 

Le second yéti, le plus décrit, serait un singe anthropoïde encore inconnu, semi-bipède et apparenté à l'orang-outan de Sumatra et Bornéo. Une sorte d'orang-outan terrestre. De nombreux témoins semblent en effet rapprocher le yéti de l'orang-outan lorsqu'ils examinent les photos de primates qu'on leur montre. Ce yéti, créature humanoïde, posséderait une fourrure rousse, et mesurerait entre 1,40 et 1,70 m. Il aurait la tête pointue, de longs bras et se déplacerait à 4 pattes sauf pour traverser des étendues enneigées où il se redresserait pour éviter de se mouiller. C'est à la lisière des forêts qu'il aurait été observé le plus souvent.

Enfin, le troisième yéti, l'homme sauvage, serait une créature plus proche de l'humain. Certains croient même qu'il s'agit de quelques survivants Néandertaliens retirés dans les habitats les plus inaccessibles de l'Himalaya !

 

 

 

Les indices

Dans les légendes, le yéti existe, c'est certain, mais dans la réalité ? Comme traces de son éventuelle existence, il faudra se contenter de témoignages, d'empreintes de pas dans la neige, de touffes de poil, et d'une main momifiée. Certains poils sont en cours d'analyse, et les avis divergent sur l'origine de la main momifiée.

Quant aux empreintes relevées dans la neige, parfois sur plusieurs centaines de mètres et attestant d'une démarche bipède, elles font débat. Les experts ne s'entendent pas car les détracteurs du yeti estiment que ces traces pourraient être celles d'un ours déformées par la fonte de la neige.

De plus, les montagnes de l'Himalaya sont sillonnées depuis plusieurs décennies par de nombreuses expéditions, alors que les témoignages restent peu nombreux et toujours fragmentaires. Néanmoins, ceux qui y croient expliquent que le yeti peut difficilement être aperçu parce qu'il vit dans les coins les plus reculés et les plus sauvages de l'Himalaya où peu d'hommes osent s'aventurer.

 

 

 

 

 

Animal fuyant ou thème folklorique ?

Légende ou réalité ? Des scientifiques émérites, comme Yves Coppens, professeur au Collège de France, gardent l'esprit ouvert. Il est vrai que nous connaissons aujourd'hui des animaux dont nous ignorions totalement l'existence il y a quelques dizaines d'années. Rien ne s'oppose à l'existence d'un singe qui aurait survécu en petites bandes dans des endroits très reculés. Mais cela reste à démontrer. Certains scientifiques ont avancé qu'il pourrait s'agir de descendants du Gigantopithèque, un singe qui aurait vécu en Asie il y a 5 millions d'années, dont on croyait la race éteinte il y a 100 000 ans.

Pour l'ethnologue Marc Gaborieau "le yéti est un thème folklorique récurrent, inventé par les Sherpas. C'est l'équivalent du loup garou ou du monstre du loch Ness. On en entend beaucoup parler mais personne n'a jamais rencontré un témoin direct". Le chuti des sherpas, le meh-teh des Tibétains, le migoï des Bhoutanais ou le tedmo des Zanskaris seraient pour l'ethnologue des mots différents traduisant une même légende... Vivant dans un environnement gigantesque, parfois hostile, les hommes auraient intégré le yéti dans leur univers mental. Auraient-ils trouvé dans cette créature une explication à certains événements mystérieux ?

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×